Macronutrition

Newtrition

Qu’est-ce que la macronutrition

La macro-nutrition est une approche saine, équilibrée et efficace pour apprendre à bien se nourrir et (pourquoi pas) à perdre un peu de poids au passage. Mais la macro-nutrition, qu’est-ce que c’est au juste ? « La macro-nutrition fait référence aux macronutriments ». Plus simplement, tous les aliments que nous ingérons sont composés de nutriments. Ces derniers se divisent en deux catégories : les micronutriments (les minéraux, vitamines…) et les macronutriments (les lipides, les protéines et les glucides). « Lorsque l’on parle de macro-nutrition, on vise une approche de la nutrition via ces protéines, lipides et glucides. C’est un rééquilibrage alimentaire qui se base sur la répartition entre ces trois catégories »
COMMENT CALCULER SES MACRONUTRIMENTS ?
Pour calculer le pourcentage de macronutriments dont on a besoin dans une assiette, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : l’objectif (perte de poids, tonifier les muscles…), l’âge, le sexe, mais aussi la composition corporelle qui, elle, est généralement calculée avec un expert afin de comprendre nos besoins spécifiques.

POURQUOI CALCULER SES MACRONUTRIMENTS ?
La macro-nutrition permet d’ajuster les quantités de glucides, de protéines et de lipides à ingérer en fonction de son objectif : perdre du poids, développer sa masse musculaire ou tout simplement opérer un rééquilibrage alimentaire. Mais alors, pourquoi est-il préférable de calculer les macronutriments dans nos assiettes ? En premier lieu, car ces aliments sont sources d’énergie pour l’organisme et sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Beaucoup de régimes alimentaires misent sur la suppression de certains macronutriments ce qui peut s’avérer dangereux pour notre santé et contreproductif dans beaucoup de cas. « Diviser par deux les quantités que l’on mange ou n’ingérer qu’un seul type d’aliment sont de mauvaises habitudes résultant de régimes qui déséquilibrent le fonctionnement de notre corps avec à la clé un effet yoyo. Il est important que les gens prennent conscience de l’importance de regarder les quantités de macronutriments à manger plutôt », continue la nutritionniste.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA MACRONUTRITION ?

Le premier (non-négligeable) est d’apprendre à faire des choix nutritionnels plus responsables en adaptant son assiette à ses besoins, sans pour autant se priver. Adopter la macro-nutrition peut aussi aider à faire des choix plus équilibrés lorsque l’on mange au restaurant, par exemple. Par conséquent, la macro-nutrition évite aussi une forme de frustration, tant dans la vie de tous les jours que dans le cadre d’une perte de poids. « En effet, dans un régime macro, les personnes ayant cet objectif mangent un peu plus de protéines que les mangeurs moyens. Ces macronutriments diminuent le sentiment de satiété car ils demandent plus d’énergie à la digestion que les glucides ou les lipides ».

LA MACRONUTRITION EST-ELLE ADAPTÉE AUX SPORTIFS ?

Eh bien, la réponse à cette question dépend de plusieurs éléments. Une personne est sportive lorsqu’elle pratique une activité physique régulière par semaine avec un temps d’entraînement d’une heure minimum. « À partir de ce seuil, il y a une adaptation nutritionnelle à prévoir en faisant appel à la macronutrition et micronutrition.